Evaluation coût


PRESENTATION DU LOGICIEL

L'objectif de MEI est de permettre de procéder à n'importe quel stade du projet de construction à une authentique évaluation économique, car tous les paramètres d'un projet peuvent être simultanément pris en considération.

MEI a été utilisé pour l'évaluation économique de nombreux concours d'architectes en Suisse romande, car une telle évaluation augmente sensiblement les possibilités de jugement et d'intervention du maître de l'ouvrage à un stade précoce du projet.

Les estimations MEI s'appuient sur une banque de données des valeurs de références et les logiciels MEI permettent de créer à tout moment des variantes et d'introduire des descriptifs.

Une estimation MEI peut être copiée intégralement dans un autre projet permettant ainsi une réutilisation immédiate des données dans les cas de projets semblables et répétitifs.

La méthode MEI gère la TVA séparément. Ainsi tous les prix et valeurs sont exprimés hors TVA !

Le MEI suppose un paramétrage systématique selon la norme SIA 416 et la norme SN 50650 - Code des frais par éléments 1995 et complément 2000. La précision du paramétrage est essentielle pour la fiabilité des estimations.Ceci pour trois raisons :

Les erreurs de quantités ont des conséquences plus graves sur le total du devis général et sont plus difficile à détecter et à éliminer que des erreurs de prix.

Les ratios, résultats de la mise en relation des quantités entre elles, permettent de contrôler la plausibilité du coût par recoupements.

Le chiffrage de variantes et la recherche d'économie sont beaucoup plus faciles sur la base d'un quantitatif précis et détaillé

Exemple du quantitatif après paramétrage


Estimation sommaire par macro-éléments

L'estimation sommaire est établie en utilisant une quinzaine de macroéléments, qui eux ont un lien direct avec les groupes d'éléments et/ou certains éléments. La totalisation automatique par macroéléments durant toute la phase de l'estimation au décompte final permet d'obtenir des prix de références proche de la réalité. Le degré de fiabilité d'une estimation sommaire dépassera de loin les approximations du coût obtenues par la méthode volumique traditionnelle.

Exemple d'une estimation sommaire par macro-élments

Estimation par éléments

L'estimation détaillée prend en compte le quantitatif de tous les éléments de construction. Ce quantitatif sert de base au calcul des valeurs référentielles et permet un paramétrage quantité/prix complet à un stade peu avancé du projet de construction. La gestion simultanée des deux entités jusqu'au décompte final garantit le calcul automatique de tous les paramètres géométriques d'un projet et facilite de ce fait son appréciation économique globale, l'étude de variantes et les études d'optimisation économique.

Exemple d'une estimation par éléments

Le devis général est l'outil clé de la maîtrise du coût de construction, car il lie le travail du calculateur, qui a pris en compte la volonté du maître de l'ouvrage, et le travail intellectuel des concepteurs au système contractuel qui conditionne la réalisation du projet dans le cadre du budget établi. Dans la méthode par éléments intégrale, le rôle prépondérant de cette prestation est souligné par deux facteurs précis :L'élaboration du devis général se fait sur la base d'une banque de données spécifique exclusivement vouée à cette prestation (SPM - Série de prix de marché). Cette banque de données est accessible sur Internet, d'où des exemples de prix peuvent être déchargés.L'approfondissement d'un élément par découpage en sous-éléments permet l'établissement d'une relation entre le CFE et le CFC

          • Devis général par éléments
          • Devis général par CFC
          • Détails du devis général par éléments
          • Détails du devis général par CFC

Exemple d'un Devis général par CFE
Exemple d'un Devis général par CFC

Exemple du Détail d'un Devis général par CFE
Exemple du Détail d'un Devis général par CFC